L'Homme a eu à Noël un chouette cadeau : un cours de perfectionnement dans un art qu'il pratique déjà fort bien : la confection de sushis et makis. Le petit mot du Père-Noël donc ...

Tof

Le lieu, à Tours :

_cid__logoTat_

Nous voici donc en route, par un samedi matin bien frais vers le Japon. Ou presque.

Après un petit café / flan, nous arrivons sur le lieu de rendez-vous : une cuisine avec vitrine donnant sur la rue ... 

IMG_1609

Une bonne odeur, déjà ... L'hôtesse du lieu, je n'ai pas retenu le prénom, me suis renseignée ... Takako, une Japonaise une vraie, adorable, nous accueille. Quelques participants au stage sont déjà là. Le riz est cuit, il faut le faire refroidir avec un éventail de cuisine ! Le cours commencera donc par ce geste !

IMG_1604

Trois tables de cuisine, avec matériel.

IMG_1610

Et ingrédients.

IMG_1611

Tous les participants du stage se lavent les mains, enfilent un tablier et la chef cuisto commence à briefer les troupes ! Ça suit, ça écoute, plus un bruit ! (Un rêve de professeur, ma foi !)

IMG_1622

Hop, on continue d'éventer le riz !

IMG_1607

IMG_1613

Puis la professeure explique comment réaliser une omelette ... mais "à la japonaise" ! C'est en fait une suite de crêpes (avec huit oeufs !), glissées les unes à la suite des autres dans la poêle, de façon à faire une sorte de mille-feuilles. Z'avez compris ?

IMG_1634

Ensuite, piquage des gambas et cuisson.

IMG_1641

Du saumon aussi pour garnir les futurs makis qui se profilent à l'horizon ...

IMG_1646

Découpage de lanières ...

IMG_1649

Puis, de jolies tranches. "Dans le sens opposé au nerf du saumon", dixit la professeure. Même que la prof, elle a passé un bon sept ou huit minutes à chercher le sens du nerf ! Hi hi, elle nous a tous fait rire !

IMG_1661

Ensuite, il a fallu couper la grosse omelette en petites tranches de trois millimètres. Photo suivante, c'est le Garçon qui se fait gronder devant tout le monde parce que ses tranchouilles sont trop fines ! Lol !

IMG_1651

Là c'est mieux !

IMG_1652

IMG_1655

Ta taaaan !

IMG_1656

Ensuite, il a fallu écarteler les gambas. Tout un art, de la précision ... Garçon s'est appliqué ! Comme un chef !

IMG_1665

IMG_1668

La professeure a expliqué ensuite comment réaliser les boulettes de riz pour les makis. Comment placer le saumon dessus pour faire de "petits bateaux". Je vous jure, ambiance religieuse, tout le monde écoutait ...

IMG_1669

IMG_1673

Et hop, le premier petit bateau inversé du Garçon !

IMG_1693

Accompagné d'un maki "gambas" ...

IMG_1696

Ensuite, ce fut la confection des rouleaux de sushis et de sushis inversés ! Suivez bien chaque photo ... Le Garçon était en apnée ! Je vous jure ! 

Makis_m_thode

Après, tous les participants se sont mis autour d'une table et chacun devait confectionner ses deux petits boîtes de victuailles jap' ! On allait donc repartir avec ! Génial ! Ci-dessous, les petites confections du Garçon ! 

Cr_as_Tof

Boulot de Garçon !

IMG_1724

Voici donc ce que nous avons rapporté de cette chouette matinée !

IMG_1729

Dégusté le soir-même ... Que du bonheur !

J'ai adoré les sushis inversés avec les petites graines de sésame autour. J'ai d'ailleurs appris qu'il existait deux sortes de sésame.

Ai regardé le programme de Tours à Table, ai bien envie d'y aller moi et cette fois, de pratiquer ! En couple pourquoi pas ! Ai repéré un atelier de Tapas ... Et beaucoup d'autres en fait ;-) C'est vraiment un endroit fort sympathique, très bonne ambiance, très conviviale ... 

Merci à Frédérique, à Caroline de TOURS à TABLE, à la professeure japonaise au joli nom de TAKAKO (!) et aux participants de la matinée qui ont accepté de me laisser prendre des photos ! Je recommande fortement ce lieu !

Bon, ça vous va comme "retour" ? Vous m'avez manqué ! ;-)  ♥

Et un petit digiscrap souvenir !

Copie_de_Tof_Sushis_Blog